Château construit à partir de 1714 puis détruit car trop petit.
Le musée organise des visites-conférences pour des groupes de 15 à 25 personnes, sur réservation, au printemps et à l’automne, selon un calendrier pré-établi.
Les visites sont assurées par une conférencière, docteur en Histoire de l’Art.
Il s’agit d’une visite du parc et de sa collection de sculptures. Par contre, la Fonderie de Coubertin et les Ateliers Saint-Jacques ne se visitent pas.
Coubertin est l'un des beaux domaines ruraux d'Ile de France.
Construit à partir de 1696.
La famille de Coubertin, illustrée grâce à Pierre, le rénovateur des Jeux Olympiques, conserva le château jusqu'à la mort D'Yvonne de Coubertin en 1974.
La Fondation de Coubertin, créée en 1963, en a alors hérité.
En 1577, Jean Frédy, dont la famille avait été anoblie par Louis XI, acquiert la terre et la seigneurie de Coubertin où ses descendants bâtissent l’actuel château à la fin du XVIIème
siècle.
La propriété demeure dans la famille jusqu’à la mort d’Yvonne de Coubertin en 1974.
Pierre de Coubertin, historien et pédagogue, est connu dans le monde entier pour avoir été le rénovateur des Jeux Olympiques.
La Fondation de Coubertin, reconnue d’utilité publique en 1973 quand le Conseil d’Etat a adopté ses statuts, est l’œuvre d’Yvonne de Coubertin et de Jean Bernard. Son rôle est éminemment social :
depuis plus de vingt ans, elle reçoit pour 11 mois chaque année 20 à 25 boursiers, jeunes ouvriers métalliers, menuisiers, plâtriers et chaudronniers. Ils travaillent dans les ateliers de
maîtrise de la Fondation – les Ateliers Saint-Jacques et la Fonderie de Coubertin - encadrés par les Compagnons du Devoir du Tour de France. La Fonderie de Coubertin, créée en 1963, fonctionne
sur des commandes provenant essentiellement de sculpteurs : Jean Cardot, Karel, Marta Pan, Philolaos, ou de leurs ayants droit pour Bourdelle, Gargallo, Etienne Hajdu, Rodin et Robert Wlérick.
Les techniques mises en œuvre vont du métal repoussé au moulage au sable en empruntant à la chaudronnerie des méthodes de formage. On y pratique surtout la technique millénaire et toujours
actuelle de la fonte à la cire perdue. La fonderie exerce également une activité de restauration pour l’Etat, les collectivités locales et les musées. A noter, parmi ses travaux le plus récents,
la restauration des figures de la toiture de l’Opéra Garnier, de l’Archange du Mont-Saint-Michel, la réalisation de l’une des figures du Dôme des Invalides, d’une Porte de l’Enfer pour la
Fondation Samsung à Séoul et du pyramidion qui coiffe l’Obélisque de la Place de la Concorde.
Depuis 1985, une donation importante du sculpteur Joseph Bernard – le père de Jean Bernard - est conservée dans quelques salles du château ouvertes au public à l’occasion d’expositions
temporaires.
Renseignements au 01.30.85.69.89
Château construit à partir de 1714 puis détruit car trop petit.
Cette belle demeure rectangulaire, construite à partir de 1829, avec ses grands salons de réception, son toit terrasse et son Atrium au premier étage, est à l'image des grandes demeures italiennes dans l’esprit des villas palladiennes.
Le château de Vaugien est aujourd’hui un cadre réputé pour l’organisation de réceptions professionnelles et de séminaires.
Le domaine de Vaugien est mentionné dès 1192. En 1495, Louis, Seigneur de Chevreuse, cède la terre et la seigneurie de Vaugien à Jean Chaudron. Vaugien semble avoir été le château seigneurial de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Amable, comte de Thellusson de Sorcy (1793-1843), qui adore recevoir ses nombreux amis pour des parties de chasse sur ses terres giboyeuses, trouve que l’ancien château est bien
trop petit pour accueillir tout le monde. Il le fait raser et en 1829, il fait construire une belle demeure de style italien. Les jardins ont été dessinés par Le Nôtre. Une petite chapelle datant du XVIIIème siècle, construite sur les bords d’une ancienne douve, existe toujours.
Ajourd’hui, le château appartient à la Famille de la Rochefoucault.
Domaine de Vaugien
Chemin de la Glacière
78470 SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE
L'hôtel de ville s'élève à l'emplacement du prieuré appelé successivement prieuré de Saint-Rémy, de Beaulieu au XIIIe siècle puis de Sainte-Avoye au XVIIe siècle. Après la démolition des bâtiments conventuels, une demeure imposante est construite à la fin du XIXe siècle par le secrétaire du roi d'Égypte. La commune rachète le domaine en 1976 et y installe l'hôtel de ville.
2 rue Victor Hugo
78470 SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE
Le château de Beauplan, construit à partir de 1858, sur l'emplacement d'une grande maison de campagne antérieure au XVIIIe siècle. Ce château domine le site de Saint-Rémy, et compte trois niveaux surmontés d'un comble à la Mansard.
Il est détruit juste avant la première guerre mondiale, à l'exception de la grille de l'entrée principale et du pavillon d'entrée. Ce dernier, non entretenu, est finalement démoli en 1999.
Domaine de Beauplan
Route de Versailles
78470 SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE
Création, en 1957, d'un centre de recherches appliquées.
Le domaine de Saint-Paul héberge aujourd'hui un centre de séminaires.
102 route de Limours
78470 SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE
Un premier château existait en 1765.
Un second château fut construit en 1784 puis agrandit à partir de 1856.
Ce château fut démoli peu après la fin de la première guerre mondiale.
Construit au début du XIème siècle par Thibault Fil d’Etoupe. Place forte importante dans les luttes acharnées entre les seigneurs de Chevreuse et de Montlhéry contre les rois Philippe Ier et Louis VI le Gros pour des questions de péage.
Château de la Madeleine - Chemin Jean Racine
78472 Chevreuse Cedex
Téléphone : 01.30.52.09.09 - Fax : 01.30.52.12.43
Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 17h30,
les dimanche et jours fériés de mars à octobre de 10h à 18h et de novembre à février de 14h à 17h30.
Le château de Mauvières a abrité au XVIIème siècle le poète Cyrano de Bergerac.
Reconstruit sous sa forme actuelle au XVIIème siècle, il est la propriété de la famille de Bryas.
Château de Mauvières
78720 SAINT-FORGET-LES-SABLONS
Téléphone : 01.30.52.54.76 - Fax : 01.30.52.55.69
Horaires d’ouverture : 10h00 à 18h00 pour les groupes et sur réservation uniquement
Date de la fin du XVIIème siècle, construit sur les plans de l’architecte Jules Hardouin–Mansart entouré d’un parc et de jardins dessinés par le célèbre paysagiste Le Nôtre. A l’intérieur, des splendides boiseries ornent la salle à manger et le grand salon. Au premier étage figure la superbe peinture murale d’Ingres représentant l’Age d’Or et la reproduction au quart de la statue de Minerve par Simart. Enfin le vestibule où se trouve la statue de Pénélope endormie.
Château et Parc de Dampierre
78720 DAMPIERRE-EN-YVELINES
Il est le domaine de la famille de Breteuil depuis sa construction en 1604. Entouré d’un parc de 70 hectares (jardins à la française d’après les dessins de Le Nôtre), le château Henri IV, entièrement restauré et richement décoré.
Les cuisines et les offices ont été recréés dans leur décor d’origine et animés par des personnages de cire réalisés par le Musée Grévin.
Tout au long de l'année, les dimanches, jours fériés et tous les jours durant les vacances scolaires de la région parisienne, une conteuse emmène les enfants dans le monde de Charles Perrault.
Château et Parc de Breteuil
78460 CHOISEL
Téléphone : 01.30.52.05.11- Fax : 01.30.52.71.10
Horaires d’ouverture : tous les jours, toute l’année
Château à partir de 14h30 en semaine - 11h30 dimanche et jours fériés
Parc et jardins à partir de 10h00
Château datant de la fin du XIXème siècle